L’unité d’aquaponie au GDA Sidi Amor
Ce projet d’aquaponie au GDA Sidi Amor consiste en un système de production alimentaire durable qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons.
Dans le cadre de son pôle de recherche en agriculture urbaine, et grâce à de nombreux partenariats (partenariat de type 2+2 entre la Tunisie et l’Allemagne (TUNGER)), le GDA a mis en place une culture hors sol sous serre fonctionnant toute l’année. Ce dispositif permet de valoriser les eaux usées à travers la culture de plantes à hautes valeurs ajoutées (fraises, framboises…).
Ce projet a vocation de promouvoir le développement des activités agricoles innovantes utilisant les eaux usées traitées.
Les partenaires sont :
pour la Tunisie le CERTE (Centre de Recherches et Technologie des Eaux) et l’entreprise L’ Art des Jardins.
pour l’Allemagne, FIW (Forschungsinstitut für Wasser – Insitut de Recherche et de la Gestion des Eaux) et l’entreprise Terra Urbana.
1 ) FIW + CERTE vont travailler sur un process permettant le dessalement et le traitement des eaux usées : évacuation des boues, phyto-traitement, nanofiltration et filtration par osmose.
2) Terra Urbana va transférer son savoir-faire en ce qui concerne la cuture aquaponique à l’entreprise L’Art des jardins. L’Art des jardins aura ensuite la responsabilité de développer et de revendre le concept en Tunisie en partenariat avec Terra Urbana.