Valorisation de la forêt Sidi Amor
Le GDA a réagi aux dégradations exceptionnelles de la forêt tunisienne en lançant un programme de reboisement. Ce projet, réalisé en collaboration avec des partenaires scientifiques, institutionnels et associatifs, vise à restaurer le couvert végétal et à animer la forêt.
Restaurer le paysage forestier dégradé du site fut l’un des premiers objectifs du groupe. Plusieurs initiatives ont été entreprises, telles que l’implantation de parcours thématiques. Des plantes originales ont été mises en relief. De plus, des zones d’expérimentation ont été créées. Ces initiatives ont eu un impact fort, tant au niveau paysager que pédagogique et récréatif.
Une fonction de récréation
La fonction de récréation qu’offre toute forêt périurbaine constitue une opportunité de valorisation qui se rajoute à ses fonctions protectrice et économique.
En effet, les loisirs et la détente en milieu naturel sont des besoins de plus en plus ressentis et exprimés par nos sociétés, comme le montre l’intérêt porté à la nature. Ces activités sont liées à l’éducation environnementale, elle-même reconnue comme base fondamentale du développement durable.
Ce nouveau contexte a suscité l’intérêt de l’administration forestière tunisienne. Celle-ci a retenu l’écotourisme parmi les activités éligibles à l’attribution de concessions forestières aux promoteurs privés et autres structures sociales de développement.
Des initiatives innovantes
L’objectif du GDA Sidi Amor est d’intégrer des initiatives innovantes dans le développement local de sa zone, prenant en compte la valorisation et la conservation de l’environnement.
Les axes stratégiques sont :
- Favoriser la résilience végétale face aux changements globaux.
- Améliorer et enrichir durablement la production végétale.
- Améliorer le rôle de la forêt dans le développement rural.
- Promouvoir la prévention des feux de forêt.
- Gérer les ressources en eau pour faciliter l’adaptation de la forêt au changement climatique.
- Restaurer les territoires forestiers dégradés par des opérations de reboisement et de diversification de la biodiversité.
- Développer les connaissances, les formations et la communication sur le site Sidi Amor et les forêts méditerranéennes en général afin de renforcer la coopération internationale.
- Adapter les mécanismes financiers existants et en créer de nouveaux, afin d’appuyer la mise en œuvre de stratégies et programmes en relation avec les politiques nationales et locales sur les forêts méditerranéennes.