Jardins pédagogiques

Le projet

Le projet vise à implanter des espaces pédagogiques sous forme de jardins et parcours dédiés à la sensibilisation et la formation des élèves, des jeunes, des agriculteurs et de l’ensemble de la communauté dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture urbaine durable et de l’eau. Ceci autour des lagunes de filtration EUT du Site Pilote de Valorisation et de Promotion des Eaux Usées Traitées du GDA Sidi Amor.

Kiosque turc
Kiosque turc

Perspectives de développement

Au-delà de l’aménagement autour du site pilote de Reuse, l’ambition est de revitaliser et animer l’ensemble des paysages agro-forestiers de la colline Sidi Amor et offrir à cet écosystème les meilleures conditions de préservation et de développement. Et en faire, par la même occasion, selon l’approche du GDA Sidi Amor, un pilote d’expérimentation et de démonstration pour la dynamisation des espaces naturels dégradés et abandonnés.

Les thématiques de la préservation et la valorisation de l’environnement seraient abordées autour d’une idée centrale et qui est au cœur du projet : Les Eaux Usées Traitées et la Reuse.

Composantes

L’aménagement et l’équipement de ces espaces permettra de les convertir en espaces pédagogiques permettant d’enseigner sur le terrain des thématiques en rapport avec : 

la lutte contre la dégradation des terres

la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique,

la protection et la valorisation des eaux disponibles et plus particulièrement les eaux non conventionnelles ; les eaux usées traitées seront, géographiquement et conceptuellement au centre du projet. Tout un programme de recherches et d’enseignement vise à en promouvoir l’usage, notamment à travers l’amélioration de leur qualité et leur dépollution ; ainsi que de leur réutilisation.

Le site d’implantation étant en grande partie forestier, il fera l’objet d’actions en rapport avec la Gestion Durable des forêts urbaines et périurbaines 

L’ensemble des thématiques précitées seront présentes de façon synergique et didactique ; permettant aux animateurs d’intégrer l’enseignement dans un cadre transversal et global intégrant des cadres plus généraux tels la lutte contre les changements climatiques, la sécurité hydrique et alimentaire et divers objectifs de développement durable.

Kiosque turc