Pépinière

Une pépinière innovatrice

La pépinière Sidi Amor se veut innovatrice dans la filière horticole tunisienne en multipliant des centaines de variétés aujourd’hui très rares, voire inexistantes en Tunisie. 

La pépinière répond à tous les besoins de multiplication des collections végétales et de diffusion des plantes. Elle assure la conservation et la multiplication des plantes du site ainsi que l’introduction raisonnée de plantes remarquables, le maintien et l’enrichissement de la biodiversité.

A titre d’exemple, les 200 variétés de roses anciennes de la roseraie, le Ginkgo biloba (emblème du GDA avec la fleur de Nesri), un pare-feu expérimenté dans les forêts du sud de l’Europe, le Margousier ou Neem, un insecticide biologique, le Moringa, un arbre aux feuilles comestibles riches en acides aminés et en vitamines utilisé dans les programmes de réalimentation d’enfants sous-nutris. Mais aussi des plantes aromatiques et médicinales (citronnelle de Madagascar, collection de lavandes, hélychrise, cistes, santoline…)

L’un des axes prioritaires de la pépinière est aussi la formation aux métiers verts comme l’horticulture, le paysagisme classique et contemporain.

A ce titre, l’atelier d’aménagement paysager produit des plans d’espaces verts, fournit des services d’entretien de jardins, des plans et réalisation de piscines écologiques ainsi que des plan et réalisation de toitures et murs végétalisés.