Valorisation des eaux usées domestiques

Avancée dans la gestion des eaux usées domestiques en Tunisie

 

Valorisation des Eaux usées domestiques, le 28 novembre 2022, ECOFLO (Portugal) signe une convention pour installer un prototype de traitement des eaux usées domestiques, le biofiltre Ecoflo, au GDA Sidi Amor.

Le biofiltre Ecoflo utilise une filtration naturelle et végétale, sans besoin d’alimentation électrique. Les eaux usées sont traitées par infiltration gravitaire à travers un média filtrant naturel. La convention marque une avancée majeure pour la gestion durable des eaux usées en Tunisie.

Principe de traitement des eaux usées sans consommation d’énergie

 

Le principe fondamental du biofiltre Ecoflo réside dans sa capacité à fonctionner sans besoin d’alimentation électrique. Il n’inclut aucune composante électromécanique pour effectuer le traitement. Les eaux usées sont traitées par infiltration gravitaire à travers un média filtrant naturel, ce qui réduit considérablement les coûts annuels de traitement et les nuisances sonores. Grâce à ce mode de fonctionnement autonome et indépendant d’une source d’alimentation, le traitement se déroule en continu.

La convention signée entre le GDA Sidi Amor et ECOFLO représente une avancée majeure dans la recherche de solutions durables pour la gestion des eaux usées domestiques en Tunisie. En adoptant le biofiltre Ecoflo, le GDA Sidi Amor se positionne comme un acteur engagé dans la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable.

L’installation du prototype évalue l’efficacité du biofiltre Ecoflo. Les résultats prometteurs permettront une adoption à plus grande échelle, préservant les ressources en eau et l’écosystème local.

Une solution durable pour la préservation des ressources en eau

 

En conclusion, la collaboration entre le GDA Sidi Amor et ECOFLO apporte une solution durable pour le traitement des eaux usées en Tunisie, soutenant le développement durable.