Installation d’une station météo sur le site du GDA

Le jeudi 27 avril, les équipes de l’IRD et du FSPI-APIS ont assisté à la finalisation de l’installation de la station météo au GDA Sidi Amor.

Financée par le programme FSPI-APIS, l’équipe du projet « Lutte et prévention contre les incendies de forêts » (TUNFIS) a finalisé l’installation et la mise en marche de la station météo ainsi que des capteurs d’humidité et de température du sol sur le site expérimental de Sidi Amor.
Le dispositif a été présenté par l’équipe du projet au directeur et membres du GDA, au conseiller du directeur général de l’Office national de la protection civile, au directeur et aux membres du laboratoire géomatique des géosystèmes ainsi qu’au représentant de l’IRD et à l’équipe APIS.
Des enseignants-chercheurs et étudiants de la Faculté de la Manouba et de la Faculté des sciences de Tunis étaient également présents à l’événement.

Pour rappel, les objectifs généraux du projet sont :

  • Spatialisation de la base de données de la DGF, et transformation en système d’information géographique (SIG) en créant des polygones d’incendies sur la base d’images satellites ;
  • Modélisation des conditions optimales de survenue d’incendies sur l’ensemble du territoire tunisien en mettant en évidence l’évolution critique de 4 grandeurs physiques significatives (dont température de l’air et humidité relative, la direction du vent et la vitesse sur le vent) dans les 4/5 jours d’un épisode de sirocco précédant la survenue d’un incendie ;
  • Elaboration d’un indice de risque d’incendie.