La rose de l’Ariana : de la ville aux territoires

Projet de développement et de dynamisation des territoires ruraux de l’Ariana à partir d’une fleur emblématique de la Cité.

A l’occasion du Festival de la Rose de l’Ariana, une journée scientifique sur le thème  “La rose de l’Ariana, de la ville aux territoires” est organisée en collaboration avec l’INAT Junior Entreprise.

La rose est l’une des plantes les plus porteuses de symbolisme au niveau de la région de l’Ariana. 

Elle a été plantée pendant des siècles et a meublé de vastes vergers qui ont fait la notoriété de la région.

Mais l’urbanisation sauvage des espaces ruraux périurbains a totalement décimé la rose dont il ne reste qu’un souvenir,  entretenu par un festival que la Ville de l’Ariana organise en son honneur.

Un plan de développement durable 

Le Gouvernorat de l’Ariana et le GDA Sidi Amor, se sont engagés pour organiser un plan de développement durable à travers la promotion de la culture de la rose dans le territoire de l’Ariana. 

De nombreux acteurs institutionnels et de la société civile ont été mobilisés afin de l’intégrer dans le plan quinquennal de développement de la Région (2016-2020) pour en faire un axe de valorisation environnemental et patrimonial. 

Ce projet permettra de fournir des opportunités d’emplois aux jeunes, aux femmes rurales ainsi que la création de petites et moyennes entreprises.