Prévention et lutte contre les feux de forêts en Tunisie
Feux de forêts en Tunisie, rencontre pluridisciplinaire sur les actions de prévention et de lutte contre les feux de forêts au site Sidi Amor.
GDA Sidi Amor – mercredi 28 septembre 2022 – (15 à 17h)
Le GDA Sidi Amor s’est investi, avec l’appui de ses partenaires scientifiques, dans la recherche de solutions innovantes et efficaces pour prévenir et lutter plus efficacement contre les feux de forêt. En prenant la Forêt Sidi Amor qui lui est mitoyenne comme un cas d’étude.
L’objet de l’atelier est de partager et discuter les résultats de ces recherches qui ont porté sur :
- L’approvisionnement en eau (La forêt n’en compte pas une goutte !)
Mémoire INAT-GDA SIDI AMOR. Contribution à l’aménagement intégré de la forêt périurbaine de Sidi Amor : cas des feux de forêts. Wejden Mouldi et Pr Abdelhamid Khaldi. - L’accessibilité de la forêt (Souci majeur des intervenants forestiers et Protection Civile) Mémoire Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis-GDA.
- Elaboration d’un Système d’information Géographique (SIG) sur l’accessibilité en cas d’incendie : Exemple de Jebel Sidi Amor Boukhtioua(Ariana). Wiem Teffehi et Pr B.Jaziri.
4. La détection précoce des feux (Le GDA assurerait ainsi un rôle de veille locale) Projet APIS / IRD Tunisie. Un observatoire sur le risque incendie de forêt, dans une zone périurbaine de Tunis (La station météo au GDA Sidi Amor). Département de géographie. Université de Tunis. Chiraz Belhadj Khedher.
Smart Forest Fires Detection Information technology in Disaster Risk Reduction. Anas Neumann ( Ph.D. Student at Laval University): Un travail mené en cotutelle Labo CIRRELT et GDA.
5. la création d’une communauté de savoir sur les feux de végétation à l’échelle européenne et du voisinage sud. Lieutenant-Colonel Christophe Debray. Ambassade de France en Tunisie.