Valorisation des EUT

Introduction 

La valorisation des Eaux Usées Traitées (EUT) figure depuis une dizaine d’années, parmi les grands axes de valorisation des ressources naturelles au GDA Sidi Amor. 

Du fait de la rareté de la ressource hydrique sur le  site du GDA, et grâce à la disponibilité des Eaux Usées Traitées acheminées par l’ONAS vers le périmètre irrigué par les EUT de Borj Touil, le GDA a accordé aux EUT une grande part de ses activités.

En dix ans, le GDA a suscité et accompagné des dizaines d’actions de recherche, de sensibilisation et de formation à l’attention des écoliers, étudiants et agriculteurs.

Le GDA a également conclu de nombreux partenariats scientifiques et associatifs autour de la Réutilisation des Eaux Usées Traitées (Reuse)  (Association La Goutte d’Ô de Serge Miquel ; Malek Semar)

Historique  

Le site Sidi Amor était à l’origine une colline sèche et aride, ce qui explique les paysages dégradés et la déprise agricole.

L’absence de toute ressource hydrique était un obstacle de taille pour notre projet de valorisation et a d’ailleurs justifié un avis défavorable initial des services du Ministère de l’Agriculture à l’encontre de notre initiative.

Les premiers sondages, sous la tutelle des services techniques du CRDA Ariana se soldèrent par des échecs.

Heureusement ces contretemps n’ont pas découragé  le groupe qui s’est investi pour chercher des alternatives à ce manque.

Eaux de récupération

C’est par le biais des eaux de ruissellement pluvial que nous avons pu assurer les premières étapes de notre projet concernant la gestion de l’eau.

Cette traversée du désert d’environ 3 ans n’était pas sans difficulté ; c’est pourquoi divers ouvrages de récupération furent réalisés, permettant d’assurer les besoins minimaux de plantations et actions du groupe.

Des appoints nécessaires durant les périodes sèches furent amenés régulièrement par des citernes mobiles.

Eaux de la nappe

En 2008 et à la faveur d’une réévaluation des ressources de la nappe, réalisée cette fois-ci par le service central du Ministère de l’Agriculture et des ressources hydriques, un sondage a permis d’accéder à une ressource en eau de très bonne qualité. Même si son débit était faible 3l/s, la ressource a permis, en utilisant diverses techniques d’économie, d’assurer les besoins du domaine.

Pompage

Le pompage du sondage est assuré par énergie solaire. C’est une acquisition financée par le Fonds Suisse de l’Environnement (projet FEM/PNUD d’encouragement à la pépinière du GDA et à ses travaux de reboisement du site).

Refoulée à travers ce pompage solaire vers un réservoir, l’eau est par la suite acheminée par gravité pour les divers besoins d’irrigation.

Modes d’irrigation économique

Outre les modes classiques d’irrigation économe, le groupe multiplie les gestes d’économie en eau : goutte à goutte, paillage, etc…

De plus, l’un de nos prochains projets consistera à irriguer en souterrain. Ce mode fera l’objet d’une application expérimentale aussi bien par les eaux de la nappe que par les eaux usées et traitées (EUT).

Eaux non conventionnelles

Le site comportait une ressource hydrique non conventionnelle (bassin de stockage d’eaux usées et traitées) qui ne faisait que transiter dans le site pour aboutir à quelques kilomètres, au niveau d’un périmètre agricole dédié à la réutilisation de ces EUT.

Ce bassin d’eaux usées débordait régulièrement et déversait ses eaux partiellement filtrées dans le périmètre du GDA, occasionnant dégradation et pollution.

Cela obligea le GDA à entreprendre des travaux de canalisation de l’oued creusé par ces eaux de ruissellement.

Site pilote

Le GDA a consacré à cette ressource inutilisée une série d’actions de sensibilisation et de réflexion et a réussi à mobiliser plusieurs partenaires institutionnels et financiers pour valoriser cette ressource et en promouvoir l’utilisation.

Cette mobilisation a abouti au projet du Site Pilote Sidi Amor de Valorisation des EUT.

Une série de documents sur les EUT est disponible en téléchargement sur le site dans la rubrique Ressources