Valorisation des plantes aromatiques et médicinales

Valorisation des PAM

La valorisation des plantes aromatiques et médicinales permet une exploitation écologique et durable des plantes et des fleurs de la région du Djebel Sidi Amor. Or leur valeur est reconnue depuis longtemps, en Tunisie comme partout dans le monde.

Les PAM constituent un vaste domaine de recherche scientifique qui comprend plusieurs disciplines. C’est pourquoi elles sont utilisées en chimie, biologie, pharmacologie, etc…

Elles sont aussi une source d’aliments naturels riches en nutriments essentiels pour la santé.

plantes aromatiques et médicinales

Grâce à une subvention du Conseil Départemental de l’Essonne et de l’Agence Micro-Projets, nous avons pu construire un atelier de distillation.

Cet atelier comprend un espace dédié à la distillation, un autre au stockage et au séchage des plantes ainsi qu’un laboratoire.

L’atelier de distillation pratique l’extraction des huiles essentielles, des huiles fixes, des eaux florales et autres composants aromatiques des PAM.

De nouvelles expérimentations ainsi que des échanges avec des experts lors de cycles de formation, assurent une mise à niveau des techniques de distillation.

Ces recherches explorent l’utilisation des plantes et des fleurs de la région dans la cosmétique, le paramédical et le culinaire.

Ces produits sont 100 % naturels et reconnus pour leurs vertus médicinales, cosmétiques et culinaires : hydrolats, huiles essentielles, eaux florales etc…Ils sont exempts de tout additif ou conservateur chimique.