Introduction : Le défi du changement climatique et l’importance de l’action locale
La lutte contre le changement climatique est devenue une préoccupation majeure à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, le projet de restauration d’un écosystème dégradé mené par le GDA Sidi Amor offre un exemple concret d’action locale visant à faire face à ce défi.
Pendant 15 ans, le GDA Sidi Amor a mis en œuvre un projet ambitieux de restauration et de valorisation d’un territoire dégradé. Ce projet a été l’occasion d’expérimenter et d’appliquer diverses actions d’adaptation climatique exemplaires, couvrant des domaines tels que le sol, l’eau, l’énergie, l’agriculture climatique intelligente, l’éducation environnementale, la mobilisation communautaire, ainsi que l’implication des agriculteurs, des femmes et des jeunes dans les efforts d’adaptation au changement climatique.
Le projet de restauration : Objectifs, historique et partenariats
Ces axes de développement et d’enseignement ont transformé le GDA Sidi Amor en une véritable école sur le terrain et un laboratoire vivant pour la valorisation de l’action à l’échelle locale, notamment en enseignant les solutions basées sur la nature pour atténuer les effets du changement climatique.
Conformément à l’esprit des groupements de développement agricole, notre approche en tant que groupe de développement local consistait à valoriser et développer les ressources naturelles de notre terroir. Dans notre cas, il s’agissait de restaurer un écosystème agroforestier périurbain, fortement vulnérable et dégradé en périphérie de Tunis. Ce projet de développement, soutenu par les institutions administratives et scientifiques ainsi que par de nombreux bailleurs de fonds tels que la Banque mondiale, la FAO, le PNUD, le PAM, et TIKA, est devenu une plateforme expérimentale et pédagogique de référence.
Au fil des années, nous avons pris conscience que les perturbations climatiques étaient au cœur de notre projet de développement et impactaient directement toutes nos actions au quotidien. Les effets négatifs du changement climatique, tels que la raréfaction de l’eau, la diminution de la productivité agricole et l’augmentation des feux de forêt, se faisaient de plus en plus ressentir.
Les actions d’adaptation climatique modèles mises en œuvre par le GDA Sidi Amor
Cependant, nos actions de valorisation des ressources naturelles se sont révélées être les meilleurs remèdes pour lutter contre les effets du changement climatique. Voici quelques-unes des mesures que nous avons mises en place pour renforcer notre résilience climatique à l’échelle locale :
- Travaux de conservation des sols pour stabiliser les sols et lutter contre l’érosion et les ravinements.
- Utilisation d’énergies renouvelables telles que les « minigrids » et le pompage solaire.
- Gestion durable de la ressource hydrique, notamment en adoptant des pratiques non conventionnelles.
- Lutte contre la désertification par le reboisement et l’enrichissement du couvert végétal.
- Adoption de l’agriculture climato-intelligente en promouvant l’agroforesterie, la permaculture et des modes agrico