Fête de l’arbre 2021

A travers toute la Tunisie, des plus hauts représentants de l’autorité aux plus petites associations locales, le dimanche 14 novembre a été l’occasion de célébrer la fête de l’arbre. Tous se sont unis pour planter des arbres et redonner une belle allure aux espaces verts. Après les incendies criminels de l’été, de larges surfaces boisées ont été détruites par la chaleur et le vandalisme.

Déjà, le GDA Sidi Amor a organisé plusieurs événements au sujet du reboisement, dont un colloque le mercredi 3 novembre pour sensibiliser à la prévention des feux de forêt et un mois de reboisement en association avec les scouts, les associations telles que le Lion’s Club et le ministère de l’Agriculture. 

Taïeb Ben Miled, président du GDA Sidi Amor, se réjouit de l’enthousiasme des bénévoles lors de ce dimanche : “Plus de 200 participants ont planté des centaines d’arbres au GDA Sidi Amor. La fête de l’arbre était l’occasion de consacrer le mois de novembre au reboisement. Nous avons ainsi mobilisé des bénévoles au préalable pour les préparatifs du reboisement, comme le nettoyage des zones, notamment les parcelles brûlées par les incendies du 25 juillet. Les feux de forêt ont été particulièrement violents cet été. Ils ont détruit des centaines d’hectares tout autour du bassin méditerranéen. C’est pour cela qu’en plus du reboisement, il faut déployer des actions de prévention telles que des plans anti-incendie et l’utilisation de la smart forestry”.