World Water 2023 in Sidi Amor

Journée mondiale de l’eau au site Sidi Amor

Dans le cadre de la campagne des Nations Unies 2023 : accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau.

Exemples concrets au Site Sidi Amor : petits pas et innovations

كن أنت التغيير الذي تريد أن تراه في العالم هناك قصة قديمة عن طائر طنان، تدور حول كيفية تفاعلنا مع أي أزمة وفي الوقت الحالي، نواجه أزمة مياه وصرف صحي هل نقف مكتوفي األيدي؟ أم هل نتصرف؟ في يوم ما في الغابة، اندلع حريق، وهربت منه جميع الحيوانات .فوقفت على حافته، ناظرةً إلى النيران برعب وحزن وبات طائر طنان يطير فوق رؤوسها ذهاباً وإياباً نحو النار، مراراً وتكراراً سألت الحيوانات الطائر الطنان عما كان يفعله فأجاب الطائر: « أنا أطير إلى البحيرة للحصول على المياه لتساعدني على إخماد الحر « !وسخرت الحيوانات منه وقالت: « ال يمكنك إخماد هذا الحريق فأجاب الطائر الطنان: « أنا أفعل ما بوسعي .يساعد الطائر الطنان على حل المشكلة، قطرة في كل مرة .أنت أيضاً يمكنك أن تكون طائراً طناناً فاإلجراءات التي تتخذها – مهما كانت صغيرة – ستساعد على حل أزمة المياه

Une légende raconte l’histoire d’un colibri qui illustre nos réactions face aux crises :

Un jour, un incendie se déclara dans la forêt. Tenant à la vie, tous les animaux fuirent. Au bord du brasier, ils contemplèrent les flammes avec terreur et tristesse. Au-dessus de leurs têtes, un colibri faisait sans relâche des allers-retours en direction du feu. Les autres animaux, plus grands, demandèrent au colibri ce qu’il était en train de faire.«Je vais chercher de l’eau au lac pour tenter d’éteindre le feu.» Moqueurs, les animaux lui lancèrent: «Tu ne peux pas éteindre ce feu !» Le colibri répondit: «Je fais ma part.»

Le colibri tente de résoudre le problème, goutte par goutte. Nous pouvons tous être des colibris, nos actions, aussi petites soient-elles, contribuent à résoudre la crise de l’eau.

journée mondiale de l'eau

Semaine de l’eau au GDA Sidi Amor (Mars 2023)

A l’occasion de La Journée Mondiale de l’Eau 2023, le GDA Sidi Amor a organisé, avec ses partenaires, une « Semaine de l’Eau » comportant du 19 au 22 Mars, une série de manifestations ciblant : agriculteurs, enfants, jeunes, chercheurs et décideurs administratifs et politiques.

Les moments les plus importants de cette semaine étaient :

1- Une Table ronde présidée par Madame la Ministre de l’Environnement : Innovation and Boosting in Reuse

2- Un module Eau dans le cadre de « Sidi Amor Green School » avec le soutien de la fondation Hanns Seidel

3- Un accompagnement de proximité d’écoliers  dans le Parcours de Valorisation de l’Eau par le GDA Sidi Amor en partenariat avec les Scouts

4- Une capitalisation des efforts communs Enactus INAT – GDA Sidi Amor déployés pour l’encouragement et le soutien des agriculteurs à la Reuse

5- Un Forum de Clôture du projet Tuniso-allemand WaterReTUNe en partenariat avec le CERTE et FIW

6- Une série de réunions de travail et visites de terrain avec les agriculteurs et les parties prenantes de la Reuse

Table ronde : Innovation and Boosting in Reuse

 

Le dimanche 19 mars 2023, Mme Leila Al-Sheikhawi, Ministre de l’Environnement, a présidé l’ouverture d’une table ronde sur le renouvellement et le soutien dans le domaine de la réutilisation des eaux traitées ; cette réunion s’est tenue au siège du Groupe de Développement Agricole de Sidi Amor, en présence des représentants des Ministères, des parties concernées et des représentants de plusieurs associations et organisations actives dans le domaine environnemental et agricole.

Au nom de l’équipe du GDA, le Dr. Taieb Ben Miled a exprimé la bienvenue à tous les participants et a salué particulièrement la présence de Madame la ministre de l’environnement dont c’est la troisième visite au GDA Sidi Amor en l’espace d’un an, ce qui reflète un soutien et un accompagnement dont le GDA est honoré. Mme La Ministre, après avoir rappelé la problématique de l’eau, a salué les efforts déployés par le GDA et ses partenaires dans ce domaine. La dynamique introduite par les étudiants du Club Enactus INAT a été chaleureusement saluée par Mme La Ministre et par tous les participants.

Les interventions ont concerné diverses innovations réalisées par le GDA Sidi Amor et ses partenaires au niveau de l’amélioration de la qualité des eaux usées (filtration par les plantes, post-traitrement et dessalement par osmose inverse et  nanofiltration) ; par les innovations agronomiques : modes d’irrigation économe et intelligente, culture hors-sol comme l’aquaponie par les EUT ; valorisation forestière par les EUT, etc. Mise en place progressive d’un Living Lab associant de nombreuses équipes tunisiennes et étrangères. Enactus INAT a permis, à travers l’exposé du projet Waterose, d’attirer l’attention sur les problématiques de mise en œuvre des projets de Reuse et également sur la nécessité de soutenir les jeunes dans leurs projets d’économie circulaire autour des stations d’épuration. L’initiative Enactus Inat espère s’élargir à toutes les stations d’épuration et à promouvoir, à travers des startups pour les jeunes, une chaine de valeur basée sur l’eau usée comme vecteur d’économie circulaire

Sidi Amor Green School & Journée Mondiale de l’Eau

 

« Enfants et Adolescents dans le cadre de la  Green School Sidi Amor : Module Eau ».

Avec le Soutien de la fondation Hanns Seidel

Forum de Clôture du Projet WateReTUNe

 

Le 21 et 22 Mars s’est tenu le 3ème Forum de l’Innovation pour clôturer le projet WateReTUNe : un partenariat tuniso-allemand (CERTE Borj Cedria – FIW Aachen) pour l’implémentation d’une unité pilote de dessalement des eaux usées traitées et production de plantes, pour la valorisation des eaux usées traités au GDA Sidi Amor et leur usage en partie dans une unité aquaponique.

Sensibilisation des enfants à la problématique de l’eau.

 

En collaboration avec les Scouts de Raoued, plusieurs ateliers ont sensibilisé les enfants à la problématique de l’eau.

Sensibilisation d’un groupe scolaire (Ecole Hay Chaker – Raoued) : Comment mieux gérer l’eau, par l’économie d’utilisation et la valorisation des eaux de pluie, les eaux grises et les eaux usées traitées. Matinée d’accompagnement avec les encadreurs GDA Sidi Amor et les encadreurs scouts en utilisant les réalisations du GDA comme exemples de bonnes pratiques dans ce domaine.