Lancement du projet PACA sur la protection incendie

Lancement du projet Franco-Tunisien pour la réduction des risques de feux de forêts

Jeudi 29 Février 2024

Lancement du Projet de coopération décentralisée – Réduction des risques de feux de forêts périurbaines en région méditerranéenne par la valorisation d’un site pilote en Tunisie

Dans le cadre de l’appel à projets annuel 2023 du fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-tunisienne lancé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) français et le ministère de l’Intérieur tunisien, la région Sud – PACA a soumis une proposition relative à la réduction des risques d’incendies de forêts au travers d’actions ciblées et concrètes directement applicables sur un terrain situé dans le Gouvernorat de l’Ariana, et dont les bonnes pratiques pourraient ensuite être disséminées sur l’ensemble des gouvernorats tunisiens concernés par le risque et plus largement dans l’ensemble des pays méditerranéens.

Le lieutenant-colonel  Christophe Debray Conseiller de Protection Civile en Tunisie, Marjorie Sampsoni, Fabienne Tallut de l’Entente Valabre et Sonia Tebbah représentante de la Région PACA (Provence Alpes et Côte d’Azur).

Partenariat opérationnel : Entente de Valabre et GDA Sidi Amor

Ce projet de 12 mois (février 2024 à janvier 2025) serait opéré par l’Entente de Valabre pour la partie française et le groupement de développement agricole GDA Sidi Amor, association à but non lucratif, pour la partie tunisienne. Ces entités mobiliseraient leurs partenaires français et tunisiens habituels respectifs dédiés à la réduction des risques de feux de forêts pour l’implémentation des activités du projet.

Engagement local et international : Gouvernorat de l’Ariana et soutien de l’Union pour la Méditerranée

Ce projet serait valorisé par l’implication du Gouvernorat de l’Ariana, et ses services déconcentrés concernés, ainsi que par celle de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) de Tunisie. La direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du MEAE français, via l’implication de son coopérant de protection civile inséré au sein de l’ONPC en tant que conseiller du Directeur général, contribuera aux actions de formation des volontaires et bénévoles du projet.

Le projet a obtenu le soutien officiel de l’Union pour la Méditerranée, notamment au travers de sa plateforme régionale dédiée à la protection civile.

GDA Sidi Amor : un acteur clé dans la valorisation des écosystèmes méditerranéens

Basé sur certains résultats du projet APIS TUNFIS financé par l’IRD, le projet s’appuiera sur l’emprise du GDA Sidi Amor, déjà particulièrement impliqué dans une démarche opérationnelle et scientifique dans plusieurs domaines liés à la valorisation des écosystèmes, comme site pilote afin d’y mener des activités dont les résultats seront reproductibles ensuite sur d’autres régions méditerranéennes. Les activités menées et les résultats obtenus devraient également permettre de mobiliser à moyen terme, dans une approche plus dimensionnante, d’autres instruments de financement des partenaires techniques et financiers de la Tunisie, notamment la FICOL de l’AFD.

Les représentants de la Protection civile Tunisienne, le  lieutenant-colonel Slimene Arfaoui et Kamel Bouzaienne Chef de brigade de la direction régionale de la protection civile

Marjorie Sampsoni, Fabienne Tallut de l’Entente Valabre et Sonia Tebbakh représentante de la Région PACA (Provence Alpes – Côte d’Azur).

Emna Ennaifer, Vice-Présidente du GDA, le représentant de la Protection Civile, le  lieutenant-colonel Slimene Arfaoui et le Docteur Ben Miled.