Projet MINARET

MINARET

 

Le projet MINARET en Tunisie, vise à renforcer la résilience des municipalités de Raoued et Manouba face au changement climatique, en adoptant des ressources énergétiques renouvelables et en valorisant des techniques de gestion de l’eau et de sécurité alimentaire.

Pour la 2ème fois, en quelques mois, le GDA Sidi Amor accueille MINARET II. C’est un projet d’appui à des réponses appropriées aux changements climatiques.

Le GDA Sidi Amor étant sélectionné pour servir d’exemple dans l’approche Nexus Water Energy Food.

 

projet minaret
projet minaret tunisie

MINARET II

 

En juin 2022, le GDA Sidi Amor a été le partenaire de La Royal Scientific Society / National Energy Research Centre dans l’organisation de la deuxième phase du projet MINARET II « Empowering Municipal Governance for Climate Resilience Using WEF Nexus Approach » qui sera mis en œuvre par la Royal Scientific Society en Jordanie, Égypte et Tunisie avec le soutien de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ, Allemagne) et en alignement avec le programme de dialogue régional (NRDP).

Cette phase vient renforcer le développement durable des plans de riposte aux changements climatiques et capitaliser les réalisations réussies de la phase I de MINARET en Jordanie, en Tunisie et au Liban au cours des quatre dernières années (2016-2021).

 

Le rôle des municipalités

 

À propos de MINARET,  l’initiative de la région MENA (Middle East and North Africa) en tant que modèle d’approche NEXUS et de technologies des énergies renouvelables (MINARET), vise à relever les défis et les opportunités uniques de cette région en augmentant les capacités de durabilité locales et régionales et en utilisant les synergies entre la technologie et l’efficacité des énergies renouvelables, la gestion de l’eau et la sécurité alimentaire.

Ce projet sur 4 ans a démarré au premier trimestre 2017 pour être mis en œuvre en Jordanie, en Tunisie et au Liban.

Le projet Minaret promeut le rôle des municipalités comme fer de lance du développement durable. Les municipalités évolueraient en tant que platesformes de services publics efficaces et pérennes attirant des investissements privés à l’aide d’un partenariat constructif avec le secteur privé, les communautés locales et les agences gouvernementales.

projet minaret II

MINARET : MENA Region Initiative as a model of NEXUS Approach and Renewable Energy Technologies

MENA (Middle East and North Africa)

Le nexus eau-énergie-alimentation est une approche globale pour un problème global. Il permet de traiter les problématiques de chacun des trois domaines en intégrant ses corollaires dans les deux autres, en s’affranchissant des limitations qu’imposent forcément la concentration sur une seule approche.