Prévention des incendies en Tunisie
Le 7 juin 2022, une réunion d’information, de réflexion et de préconisations autour des stratégies de prévention des incendies s’est tenue au GDA Sidi Amor en présence des institutions concernées :
L’Office National de la Protection Civile, le CRDA, la Garde Nationale, l’Institut National de la Météorologie, l’Institut de la Recherche et du Développement, le Maire de la ville de Raoued, l’Ambassade de France et l’Université de Tunis.
Un déploiement multiacteurs pour la prévention des feux de forêt
Après un rappel des incendies de Juillet 21, le Dr Taieb Benmiled a énuméré les faits suivants : nécessité d’une plus grande participation des riverains pour la prévention et la lutte contre les feux ; rappel du Cadre Sendai qui invite les états et les administrations à associer toutes les catégories de la société aux stratégies de prévention des catastrophes naturelles ; les efforts du GDA Sidi Amor pour concrétiser cette contribution de la société civile. A titre d’exemple, en mobilisant en septembre dernier, la plupart des acteurs institutionnels et de la société civile sous la présidence de la municipalité de Raoued comme un Collectif contre les feux de forêts de la région.
La station météo
La station météo IRD/GDA Sidi Amor a été mise en place au GDA (elle était précédemment à Jandouba) pour des raisons de sécurité et la présence à proximité d’une forêt périurbaine. Les mesures fournies par la station concernant l’état de la végétation et de la sècheresse est généralisable à toute la dorsale tunisienne (NO/SE) car la végétation est semblable.
Au-delà des mesures classiques de météo, les premières données recueillies et enregistrées tendent à démontrer la concomitance entre la sécheresse de la végétation et son taux d’humidité à certains niveaux de température.
A terme, ces mesures permettront de définir un indice de sécheresse tunisien (l’actuel est canadien) et de rendre possible la mise en place du deuxième volet du projet : établir une cartographie en temps réel par satellite de la sècheresse sur tout le territoire tunisien afin de pouvoir lancer l’alerte préventivement ainsi que la mise en place des moyens de lutte adaptés aux zones concernées (carte de vigilance).
Ceci permettrait à tous les acteurs institutionnels et de la société civile d’avoir une information précise et rapide pour la prévention des incendies avant d’avoir à lutter contre.