Projet MENAWARA

Le projet MENAWARA vise à améliorer l’accès à l’eau par le traitement des eaux usées et leur réutilisation dans l’irrigation complémentaire, à consolider la capacité des institutions gouvernementales opérant dans la région méditerranéenne et à apporter un soutien à tous les acteurs, y compris les techniciens et les agriculteurs en Tunise, Palestine, JOrdanie, Italie et Espagne.

Le projet vise également à rationaliser les pratiques d’utilisation de l’eau traitée et à améliorer la gouvernance des ressources en eau, conformément aux plans nationaux et internationaux. En Tunisie, quatre sites de STEP ont été sélectionnés pour ce projet : Korba, Kelibia, Chotrana et Sidi Amor.

eaux usées traitées projet menawara

Le comité central du projet Menawara a effectué une mission de travail du 21 au 24 novembre 2022.

L’objectif de cette mission est la vérification du rapport financier, la préparation d’un programme de communication des différentes actions réalisées ou programmées ainsi que des visites sur terrain des différents sites ayant bénéficiés d’une intervention dans le cadre de ce projet, à savoir la step de traitement complémentaire des eaux usées traitées au GDA Sidi Amor où il y a eu la réalisation d’un décanteur au amont de la step.

Des contacts directs avec des agriculteurs dans les zones ayant bénéficiées de la réhabilitation du système d’irrigation sur 6 hectares dont 2,5 hectares au profit de GDA sidi Amor et l’installation d’un système d’irrigation sur 1,5 hectare.