Amman, 21 juillet (Petra, Jordanie)
La Société Royale Scientifique a récemment organisé une conférence intitulée « Dialogue politique pour le climat » au niveau municipal en Tunisie, dans le cadre des activités de la deuxième phase du projet régional MINARET » L’Initiative Régionale sur le Nexus Eau-Energie-Alimentation« .
Le projet vise, selon un communiqué de presse publié par l’association aujourd’hui, jeudi, à permettre à la gouvernance municipale d’atteindre la résilience climatique en utilisant l’approche de l’interdépendance des ressources (Nexus), ainsi qu’à placer les structures de gestion locales au centre du leadership pour une approche intégrée et innovante. Ceci afin de développer des plans d’action durables en matière d’énergie et de climat, et pour fournir un soutien technique ciblé dans la préparation de propositions de projets intégrés économiquement réalisables.
Des participants du ministère tunisien de l’intérieur, de l’énergie, de l’eau et de l’environnement, des municipalités ciblées, des représentants d’organisations internationales, des experts et des militants dans les domaines du climat en Tunisie et des experts de la Société royale scientifique / Centre national de la recherche énergétique ont discuté de l’important rôle joué par les structures gouvernementales locales dans la préparation de leurs communautés à faire face aux défis du changement climatique avec des solutions intégrées et innovantes, mettant en avant les villes comme moteurs de l’économie et plaçant les municipalités au centre de la gestion des ressources naturelles.
Au troisième jour de la conférence, l’association a organisé un atelier intitulé « Apporter l’investissement au niveau municipal » animé par un économiste spécialisé dans la gouvernance économique et la décentralisation au niveau municipal. Les villes sont inclusives, sûres, résilientes, durables et respectueuses du climat.
source : Jordan News Agency