Le GDA Sidi Amor accueille MEDWAYCAP
Premier Innovation Camp en Tunisie :
C’est une démarche de découverte entrepreneuriale pour ouvrir la voie à une intégration effective de la ressource Eau Non Conventionnelle.
Le Centre de Recherches et Technologies de l’Eau (CERTE, Tunisie) en synergie avec le Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes – Institut Agronomique Méditerranéen de Bari – CIHEAM Bari (Italie) avec le soutien du Centre Euro-Méditerranéen pour le Développement Durable SVI. MED (Italie), partenaires de MEDWAYCAP, organisent le premier camp méditerranéen de l’innovation avec les partenaires de MEDWAYCAP , ainsi que les partenaires des projets capitalisés, tels NAWAMED et MENAWARA, pour mettre en commun leurs expertises motivées par le besoin impérieux d’aboutir à des résultats/solutions tangibles pour la valorisation des ressources en eau non conventionnelles (NCWR).
L’événement est le résultat d’un long travail préparatoire développé au cours de l’année 2022, pour identifier la méthodologie la plus utile et la plus adaptée aux objectifs du MEDWAYCAP :
Rédiger conjointement les défis à relever au niveau méditerranéen, favoriser l’intégration du NCWR dans le système de gouvernance de l’eau avec les opportunités commerciales associées, dans le contexte de l’économie circulaire.
A l’occasion de ce premier Innovation camp en Tunisie, le challenge a été ajusté pour être plus cohérent avec les besoins nationaux tunisiens, dans le but d’atteindre des résultats tangibles (prototypes) à l’issue des deux jours de co-conception.
L’Innovation Camp est un processus condensé, dans lequel les défis économiques, sociaux, technologiques, culturels et environnementaux sont appréhendés aux niveaux politique, stratégique et opérationnel, et la façon dont ils peuvent être abordés et « résolus » de manière innovante par les quatre acteurs majeurs du système d’innovation : science, politique, industrie et société (dénommés Quadruple Hélice).
Environ 40 parties prenantes, avec différents rôles (propriétaires de défis, détenteurs de prototypes, rapporteurs, etc.) provenant de 8 pays méditerranéens seront activement impliquées pour recadrer et analyser les défis identifiés, co-concevoir des solutions/prototypes dans trois sessions parallèles au cours des 7 et 8 Février ! Des directives ont été fournies à tous les participants pour être prêts à relever ce défi entre les défis, avec des informations sur les problèmes, les opportunités et une description des défis.