Workshop incendies 11 novembre 2022

Le 11 novembre 2022 a eu lieu au sein du GDA Sidi Amor une réunion de relance des stratégies de lutte contre les incendies qui ont touché la colline de Sidi Amor durant l’été 2021, mais aussi tout le territoire tunisien. Etaient présents le Lieutenant Colonel Christophe Debray de l’Ambassade de France, Vincent Pairault et Serge Denebourg, tous deux officiers pompiers du département du Var  (France), des officiers de la Sécurité Civile tunisienne : Abdelaziz Hermassi SD de gestion des crises, Larbi Ghazi SD opérations, des membres de la police nationale et de la Délégation de Raoued sans oublier l’Université de Tunis et l’IRD.

Il a été de nouveau préconisé une détection précoce des départs de feux, la création de couloirs d’accessibilité de la forêt pour les équipes de la Sécurité Civile, un maillage de la forêt d’approvisionnement en eau et de la nécessité d’utiliser les eaux usées traitées du complexe de l’ONAS basé dans la forêt de Sidi Amor.

Enfin, il a été vivement recommandé un nettoyage sérieux de la forêt calcinée et une campagne de reboisement condition sine qua non de lutte contre l’érosion des sols.